mercredi 1 décembre 2010

Noir désir ne reviendra jamais

Pochette de 666.667 club, album mythique du groupe paru en 1996

Les nostalgiques de Noir dez le resteront sans doute à jamais. En effet, le retour tant attendu des quatre bordelais est sans espoir depuis l'annonce de la dissolution du groupe hier par le batteur Denis Barthe, qui précisait s'exprimer au non de tous les membres. Cette décision survient le lendemain du départ de Serge Teyssot-Gay, guitariste du groupe depuis ses débuts, qui confiait dans un bref communiqué de presse son souhait immédiat de quitter Noir Désir pour cause de multiples désaccords avec Bertrand Cantat (lire les articles de libération).

Malgré le drame impardonnable de Vilnius en 2003 qui avait plongé Cantat dans la tourmente, Noir Désir, 6 albums studios et plus de 20 ans de carrière, laisse une emprunte durable dans le paysage du rock français. Par leur militantisme sincère, (celui la même qui lors des victoires de la musique 2002 poussa le groupe à dénoncer le profit et l'hégémonie d'Universal), ainsi que par la bonne dizaine de leurs morceaux devenus des classiques à part entière, Noir Désir et sa musique restent une valeur certaine que n'ont pas fini de partager tous ceux qui saluent le travail des quatre musiciens.

La mort du groupe m'est d'autant plus difficile à encaisser qu'à mon sens la relève se fait encore attendre aujourd'hui. Espérons seulement que cette cessation d'activité sera l'occasion pour les désormais anciens membres de Noir dez de prendre un nouveau départ et d'affirmer encore leur engagement et leur talent à travers d'autres projets artistiques de qualité (comme l'avait déjà entrepris Serge Teyssot-Gay avec Zone libre, pendant que Cantat purgeait sa peine). Quoi qu'il en soit, les plus nostalgiques pourront toujours tenter de se consoler un peu avec une reprise de Bashung, Aucun express, qui devrait figurer sur une compile hommage à l'artiste.


Noir Désir - Song for JLP 
- 
-

1 commentaires:

Unknown a dit…

très bon article !!

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy