samedi 15 janvier 2011

The Black Box Revelation, psychédéliquement rock

Jan Paternoster et Dries Van Dijck, alias The Black Box Revelation



Non content de la crise politique qui agite leur pays depuis plusieurs mois, le tandem belge The Black Box Revelation enflamme la scène rock locale: Set your head on fire, du nom de leur premier opus disponible depuis 2007, dont la pochette à l'esprit très punk a tendance à provoquer chez moi l'hilarité générale...Mais ne vous y meprenez pas, Jan Paternoster et Dries Van Dijck dégainent une musique tout ce qu'il y a de plus rock, quitte à s'aventurer un chouïa sur le territoire plus technique du blues. C'est d'ailleurs la direction suivie pour leur second album, Silver Threats, sorti au début de l'année dernière (tout aussi bon sinon j'en parlerais pas!...).

Certains de leurs morceaux ont incontestablement l'allure de tubes, comme le sulfureux Love, love is on my mindpremier single du groupe qui décolle grave les tympans. Les Black Box Revelation ont vraiment la pêche, et refusent net de faire de la dentelle. Plus qu'une attitude, une véritable nature d'esprit: l'énergie débordante d'une jeunesse survoltée qui refuse de se prendre au sérieux, alliée a une certaine esthétique de la nonchalance et de la désinvolture. Tout un art que Jan et Dries semblent prodiguer naturellement, fidèles à leur façon de faire de la musique.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu'une configuration minimale, une simple association entre batteur et guitariste. Popularisés par les white Stripes ou autres Black Keys , les duo rock ont terriblement la côte ces dernières années, sans doute parce qu'il permettent une expression musicale sans contraintes à leurs membres. Dans le cas des Black Box Revelation, ça se résume par des compos psychédéliquement rock portées par une créativité débordante, un cocktail vraiment explosif (dans le bons sens du terme!).

A défaut d'être des artistes chevronnés (moins de 25 printemps pour les deux), les Black Box Revelation ont pu acquérir très rapidement une solide notoriété. Plusieurs récompenses viennent saluer la fougue de leur musique, dont la dernière en date, un titre de meilleur artiste de l'année aux Music Industry awards, augure pleinement des beaux jours qu'ils ont devant eux.




The Black Box Revelation - High on a wire (version acoustique) 


Page Myspace du duo

0 commentaires:

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy