mercredi 5 janvier 2011

Popa Chubby, poids lourd du blues

Big man, big guitar, une bonne description de Popa Chubby


Sans mauvais jeu de mot, Popa Chubby, artiste blues chevronné, envoie grave du lourd. Tendez l'oreille, le son produit est à l'image du personnage: généreux, puissant, j'en passe et des meilleures...Mais le plus frappant, c'est que l'imposant Popa Chubby semble avoir capté avec une étonnante facilité tout l'héritage laissé par les pointures rock des 70'.

En 2006, Chris Cornell, ex Soundgarden, accompagné de son tout nouveau groupe Audioslave, déplorait la mort du rock and roll classique sur le morceau Original Fire. Il avait sûrement pas dû entendre jouer Popa Chubby pour proférer de pareilles âneries!...C'est à dire que le bonhomme maîtrise rudement bien son affaire. Preuve à l'appui, une reprise du classique Hey Joe, dans une version proche de celle qui fit les beaux jours d'Hendrix.

Certes, Popa Chubby est un guitariste confirmé, mais c'est pas pour autant qu'il a pris la grosse tête non plus. Une réflexion qui fait directement écho au jeu de mot utilisé pour son nom de scène: Popa Chubby est un détournement de l'expression familière «Pop a chubby», qu'on pourrait traduire en français par «avoir la gaule», ou quelque chose du genre...Habituellement, Chubby est un adjectif qui caractérise les personnes bien en chaire, d'ou le rapprochement avec l'embonpoint de Popa.

A son visage de poupin, Popa donne l'impression d'appartenir à la jeune scène du blues. Et bien non, déjà presque 20 ans qu'il mène une vie d'artiste, et pas moins d'une bonne trentaine de cd à son actif. Malgré cette solide expérience, et l'avis favorable des critiques, la musique de Popa peine à trouver sa place dans le paysage musicale américain (néanmoins, sont talent est très apprécié en France ou il connait un succès croissant depuis plusieurs années). C'est pourtant pas faute d'avoir essayé, avec un contrat signé chez le géant Sony en 1995. Résultat, un album produit, Booty And The Beast, puis Popa décide de reprendre sa liberté...Depuis, c'est sur son propre label, PCP (Popa Chubby Poduction) que Popa publie ses productions. La dernière en date se nomme The fight is on (2010), dont l'extrait vidéo ci-dessous présente le single éponyme.


Popa Chubby - The fight is on


Page myspace de Popa Chubby 

0 commentaires:

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy