vendredi 17 décembre 2010

Bjørn Berge, le colosse du grand nord

-

Bjorn Berge sur la pochette de son 9 ème album studio


Si on devait retenir qu'une unique chose à propos de Bjørn Berge ce serait sûrement celle-ci: le type en impose pas mal. Et ceci pour deux raisons. Premièrement, c'est une véritable armoire à glace avec des bras plus gros que vos cuisses. Deuxièmement, son jeu de guitare extrêmement rageur, mélange habile de funk, blues et rock, vous fait perdre la tête tellement ça va vite. Depuis sa dizaine d'albums studio le bonhomme utilise à peu de chose de prêt la même recette: une guitare 12 cordes dans une config open chord qu'il triture avec un bottleneck sur des rythmes ultra pêchus.

Crâne rasé et tatouages multiples, Bjørn cultive le look taulard gros dur qu'aime pas qu'on lui cherche des poux dans la tête (c'est pas moi qui vais essayer). Sans avoir peur de faire l'amalgame, faut dire qu'il vient d'un pays au climat rude: c'est en Norvège qu'il fait ses débuts musicaux, d'abord au banjo dans un  groupe de potes amateurs de bluegrass, puis accompagné de sa seule guitare ensuite. Depuis, Bjørn a parcouru un sacré bout de chemin et peut se targuer d'avoir su se bâtir une solide réputation de bluesman. Sa page wikipedia vante même le fait qu'il a eu l'occasion de tourner avec des monuments de l'histoire du rock tels Chuck Berry.

A l'image du titre ci-dessous, version épique de Death Letter du défunt Son House (déjà reprise par les White Stripes sur leur album De Stijl en 2000), Bjorn excelle dans l'art de la reprise. Il y a même consacré presque tout un album, I am the Antipop (2007), qui regroupe une sélection de standards rock adaptés à son style unique avec brio.


Bjørn Berge - Death letter (Son House cover)



Page Myspace de Bjørn Berge


0 commentaires:

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy