lundi 13 décembre 2010

The swell season, une affaire qui roule

Glen Hansard et Marketa Irglova, The Swell Season

Voilà un petit groupe folk bien sympathique, avec des mélodies aériennes qui donnent envie de voyager. The Swell Season gravite autour de deux personnages aux voix très complémentaires, Glen Hansard et Marketa Irglova. Le premier est irlandais, il a fondé le groupe pop indépendant The frames en 90, et c'est une véritable bête de scène à la puissance vocale extraordinaire*. La seconde, plus discrète, vient de République Tchèque où elle a reçu une formation musicale classique en piano. Lorsque Glen et Marketa jouent ensemble, l'alchimie fonctionne du tonnerre et emballe dès les premières mesures.

Sur scène, le duo est entouré par une cohorte de musiciens qui vivifient leurs compositions. C'est en 2005 que The Swell Season commence à se produire, après la rencontre de Glen et Marketa Dans des circonstances qui ne figurent nul part sur le net...En 2006, plusieurs morceaux de leur premier album éponyme The swell Season (2006) figurent sur la B.O du film Tchèque Beauty in trouble. Fort de cette expérience, le duo en remet une couche et signe la B.O de Once, un film musical dans lequel Glen et Marketa s'improvisent comédiens et jouent quasiment leur propre rôle. Avec un coût de production relativement limité, Once parvient à remporter un franc succès, aussi bien auprès du public que de la critique (Pour l'avoir vu, faut dire qu'il est vraiment tip top).

La notoriété des Swell Season, qui jusque là était en train de monter en flèche, fait un bond de plus lorsque le morceau Falling Slowly (un poil cliché il faut l'avouer) se retrouve couronné d'un academy award. Comme il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, Glen et Marketa ont enregistré un troisième album, Strict Joy (2009), qui confirme définitivement l'incontestable lien musical qui les unit.

*Vidéos à l'appui, Glen l'écorché vif braille tellement fort qu'il parvient à capter l'attention d'une salle de concert pleine rien qu'avec sa guitare, et ce, sans amplification aucune! Un exercice auquel il aime s'adonner en interprétant Say it to me now, composition sublime toute en guitare voix.



The Swell season - When Your Mind's Made Up

-

2 commentaires:

Cooky a dit…

C'est un peu grâce à moi que tu les as connu (beaucoup oui!). J'aime beaucoup et le film était vraiment bien!

Unknown a dit…

Un film également présenté au festival de Sundance!Eh oui!...J'ai aussi beaucoup aimé ce film!Très touchant!

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy