jeudi 23 décembre 2010

Aloe Blacc, great soul revival

Aloe Blacc sur la pochette de son deuxième album


Les médias le présentent déjà comme l'un des héritiers d'une longue tradition soul (Marvin Gaye, Steevie Wonder, Sam Cooke...). Et pourtant, Egbert Nathaniel Dawkins, alias Aloe Blacc, américain de 31 ans d'origine panaméenne, n'en est qu'a sa première tentative avec l'album Good things (2010). La seconde si on compte Shine Trough (2006), premier opus de l'artiste beaucoup plus éclectique (ce qui n'est pas un mal en soi!).

Mais que vient faire un soul singer dans un blog consacré aux artistes folk rock? Eh bien, voyez par vous même. Ou plutôt, écoutez par vous même. Les compositions et le ton d'Aloe Blacc ont quelque chose qui traversent aisément la barrière des genres musicaux pour venir titiller aussi bien les amateurs de folk comme moi (et comme vous je l'espère). Si vous n'êtes pas convaincu, pensez donc à des tubes soul de la trempe de I heard it trough the grapevine, avec son intro légendaire qui colle autant à la version des Creedance clearwater revival qu'à celle de Marvin Gaye.

Revenons à nos moutons. Derrière le pseudonyme d'Aloe Blacc se cache un habitué de la scène et des enregistrements studios. Déjà quinze années que cet ami de la soul s'est lancé dans la zik: il a commencé en 95 au sein du groupe Enamon, une formation rap avec qui il s'est illustré sur une bonne dizaine d'albums en tant que chanteur principal jusqu'en 2004. Sans transition, il se rebaptise Aloe Blacc et opère un virage soul de plus en plus marqué, troquant son flow pour une voix digne des artistes de la Motown.

I need a dollar (extrait vidéo ci-dessous), titre phare de Good Things, a été choisi pour accompagner le générique de la série How to Make it in America. Il n'en faut pas plus pour qu'Aloe et sa soul rétro parviennent à gagner l'Europe et s'imposent comme une valeur certaine (n'en déplaise à ben L'oncle soul!).

Avis aux amateurs de reprises rock and roll. Prétez donc une oreille à cette sublime version de Femme fatale, signée Aloe et son orchestre.



Aloe Blacc - Hey brother / I need a dollar
Réalisé par la blogotheque


Page myspace d'Aloe Blacc

0 commentaires:

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy