vendredi 12 novembre 2010

Agnes Obel, tout en délicatesse


Message à tous les insomniaques: Agnes Obél pourrait bien vous aider à fermer l'oeil. Cette Danoise de 29 ans installée à Berlin a le don de calmer les agités nocturnes du ciboulon presque instantanément grâce à ses délicates mélodies (Je peux en témoigner). C'est encore plus vrai pour le titre ci-dessous, Riverside, qui figure en seconde position sur son fabuleux premier album, Philarmonics.

Entourée de proches musiciens, Agnes Obél joue du piano depuis toujours, ou presque. Cependant, sa carrière solo ne démarre qu'après que l'une de ses chansons, Just so, soit choisie pour la pub d'un opérateur de téléphonie allemand. De cette aventure découlera ensuite la rencontre avec un label qui accepte de la signer. Agnès Obel peaufine alors la dizaine de morceaux qui figure sur son premier opus: une pure merveille, tout en délicatesse, qui dégage par moments une atmosphère onirique digne des meilleurs films de Burton (avis très personnel). Agnes Obel ne le mentionne pas dans ses influences, mais certaines de ses compositions, comme le subtil Brother Sparrow, font agréablement penser aux périples folk du regretté Eliott Smith

Récemment, la demoiselle s'est vue récompensée pour son talent, en figurant sur la bande son de Submarino, dernier film du réalisateur Danois Thomas Vinterberg. J'ai hâte de voir ce que donne la douce voix de miss Obèl en Dolby surround, quelqu'un pour m'accompagner?




Agnes Obèl - Riverside

-

1 commentaires:

Cooky a dit…

J'aime beaucoup !

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy