mardi 30 novembre 2010

Mumford and sons, a le vent en poupe


Le parcours de Mumford and sons, quartet folk londonien, à de quoi faire rêver n'importe quel groupe amateur aspirant à la célébrité. En seulement trois ans d'existence, trois EP et un premier album sorti avril dernier en France (Sign no more), les quatre musiciens de la formation ont pu acquérir une solide notoriété: ils se sont fait les chouchous du public et de la critique anglaise, visiblement très friands de leur post folk. En 2009, la BBC les placera même dans sa liste « BBC sound 2009 », les considérant désormais comme un groupe à suivre de prêt et sur lequel il faut compter.

C'est en 2007 que Mumford and sons est né, de la rencontre de quatre musiciens attirés par le bluegrass, le folk et la country, qui disaient vouloir jouer ensemble sans prétention. Croyez le ou non, l'alchimie fonctionne tellement bien que le groupe décide de partir à la conquête de son public aux quatre coins des clubs londoniens, et obtient un succès croissant de concerts en concerts. Petite anecdote, un de leur titre, Little lion man, a tellement de succès qu'il finit par être dispo en version karaoké, alors même que leur premier album n'est pas encore dans les bacs.

Mumford and sons semble avoir trouvé le secret pour percer sur la scène folk anglo-saxone plus rapidement que leurs prédécesseurs. Mais alors, c'est quoi le truc? Une élément de réponse se trouve certainement dans l'énergie phénoménale déployée par le groupe lors de ses prestations live. Le morceau The cave (extrait vidéo ci-dessous) ne me fera pas dire le contraire. Avec leurs mélodies au tempo rapide et leurs voix bien synchros, Mumford et ses acolytes savent parfaitement galvaniser la foule. Les producteurs l'ont bien compris, et annoncent une réédition du premier album, accompagné d'un CD regroupant des live du groupe, en écoute sur deezer à partir du 6 décembre prochain.


Mumford and sons - The cave
 -
-

0 commentaires:

                 
     L'acoustique blog, quésaco?

    Pour le bonheur des oreilles, une 
    sélection quotidienne de sessions 
    acoustiques filmées. Le tout, servi 
    par un amateur de musique folk

                      Acoustic Dandy